Résidence St Paul
Résidence St Paul

 

L'histoire de notre Maison

 

 

En octobre 1898, les religieuses de la congrégation « Jeanne Delanoue » (créée en 1698 à Saumur) accueillent les premiers « malades pauvres », dans la propriété Babin rue Félix Thomazeau appelée dès le mois d’avril de la même année : la « Maison Hospitalière St Paul ».

 

Avec le temps et les avancées sociales, celle-ci se transforma en Maison de Retraite classique au sein de laquelle une importante activité de clinique se développa, toujours sous la tutelle des religieuses. En 1962, ce qui était devenu la « Clinique St Paul » fut cédé à un groupement de médecins, avec réserve que l’aile ouest garde sa vocation de maison de retraite.

         L’ « Association d’Entraide St Paul » a vu le jour en 1966 avec, pour but, la gestion de cette maison de retraite.

 

Courant 1986, en prévision de la reprise en fin de bail de cette aile ouest par la clinique, le Conseil d’Administration de l’Association donna pouvoir à son président en exercice de rechercher un terrain pour une nouvelle implantation afin d’y permettre le transfert des résidents et l’extension de la capacité d’accueil de 42 à 64 lits.

L’ancienne clinique deviendra des immeubles d’habitation, il ne reste rien sur les lieux de l’ancienne Maison Hospitalière.

 

En janvier 1992, après six ans d’efforts constants, la Résidence Saint Paul pu être inaugurée au 103 rue Jean Fraix et accueillir les 64 résidents dont elle s’occupait.

En 2001, le Conseil d’Administration décida une extension de 14 lits. Commencés en septembre 2003 et terminés un an plus tard, les travaux ont permis l’agrandissement de l’aile droite avec 9 chambres supplémentaires au rez-de-chaussée, la création d’une unité pour personnes désorientées de 7 chambres au premier étage et une grande salle d’animation de 200 m² au deuxième étage.

 

Pour rappeler ses origines congréganistes et conserver le patrimoine communal, l’Association a conservé de la chapelle de l’ancienne Maison Hospitalière St Paul rue Thomazeau : la cloche (nommée « Odile Paule Jeanne Marie France » le 5 mai 1935, jour de son baptême) et le chemin de croix, placés respectivement dans le jardin près de l’entrée et dans la chapelle de la Résidence.

 

Pour en voir un peu plus en images, rendez-vous sur le site ci-dessous:

 

 

 

http://www.images-d-autrefois.fr/Reze%20St%20Paul%20clinique.html

Coordonnées

Résidence St Paul
103 rue Jean Fraix

44400 Reze

 
 

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Prenez contact avec nous au :

02 40 32 38 65

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© maison de retraite St Paul