Résidence St Paul
Résidence St Paul

Pose de la Première Pierre

Du Foyer Logement – Résidence des Bergeronnettes

 

Le 23 janvier dernier, les élus du secteur : Monsieur Raimbourg député de la Circonscription, Monsieur Allard Maire de Rezé et Monsieur Grenon Président de l’association d’Entraide de St Paul accompagnés de Monsieur Levesque directeur de la résidence, posaient la première pierre du foyer logement « Résidence des Bergeronnettes », accompagnés dans cette tâche par le maçon local (résident de la maison) Monsieur PARC Yves dans son costume Breton traditionnel. Ensuite dans la salle d’activité quelques discours de circonstance et le verre de l’amitié ont réuni les résident et les partenaires du projet.

Le mot du Président (Jean GRENON)

Le vendredi 23 janvier, en présence de Gérard ALLARD, maire de Rezé et vice-président de Nantes Métropole, de Dominique RAIMBOURG, député,  Monsieur PARC, breton et ancien tailleur de granit a posé dans les règles de l’art l’un des parpaings des futurs 12 logements locatifs à carat ère social. C’est la concrétisation d’un projet  instruit et défendu par l’association  devant beaucoup d’instances depuis 3 ans.

En  effet de plus en plus de personnes âgées sont  seules, isolées (enfants éloignés, décès ou séparation du conjoint).  Avec cette réalisation, elles vont trouver  à proximité de l’EHPAD la convivialité et le lien social, un bien-être bien légitime, déterminant  même pour leur santé.

 

La solitude est d’autant plus dramatique que la personne est plus âgée et a de faibles revenus. Moins on a de ressources, plus on se replie sur soi : on n’ose pas inviter, on est de moins en moins invité, on s’offre de moins en moins de loisirs, on sort de moins en moins.

 

En 2015 avec l’allongement de la vie, l’éloignement des enfants et petits-enfants, le manque de places en EHPAD et un reste à charge financier en EHPAD de plus en plus lourd, des solutions intermédiaires entre le domicile et l’EHPAD doivent être  proposées.

 

Les 75-84 ans vont augmenter considérablement sur Nantes Métropole jusqu’en 2040 (+1300 tous les ans). Considérant qu’ils veulent garder la liberté de leur cuisine,  de leurs courses, de leurs loisirs mais que pour garantir leur sécurité ils apprécient la mitoyenneté et les services de l’EHPAD, nous leur offrons 12 locatifs : studios équipés, adaptés avec des espaces partagés et un quartier bien vivant à 15 mn du centre de Nantes par Tram et Busway.

 

Le PASA (pôle d’activités et de soins adaptés)

Nous avons  pensé aussi à nos personnes désorientées de plus en plus nombreuses dans l’EHPAD. Plutôt que le cantou ouvert en 2004, nous aurons en 2016 une structure plus grande et ouverte  de 160m2 à 12 à 15 personnes  au lieu de la  pièce de vie de 40m2 actuelle pour 7 ; c’est un grand changement pour nos résidents, leurs familles et nos personnels.  C’est plus d’activité, de mobilité, d’espace…..plus de bien-être, plus de bonheur….

 

Habitat intermédiaire et PASA, deux ouvertures prochaines qui illustrent et confirment la volonté et la vocation de l’association d’entraide St-Paul, depuis 1898, de s’adapter au vieillissement de la population et de rester accessible à toutes et tous.

Coordonnées

Résidence St Paul
103 rue Jean Fraix

44400 Reze

 
 

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Prenez contact avec nous au :

02 40 32 38 65

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© maison de retraite St Paul