L'association d'Entraide Saint Paul

Historique

En octobre 1898, les religieuses de la congrégation « Jeanne Delanoue » (créée en 1698 à Saumur) accueillent les premiers « malades pauvres », dans la propriété Babin rue Félix Thomazeau appelée dès le mois d’avril de la même année : la « Maison Hospitalière St Paul ».
Avec le temps et les avancées sociales, celle-ci se transforma en Maison de Retraite au sein de laquelle une importante activité de clinique se développa, toujours sous la tutelle des religieuses. En 1962, ce qui était devenu la « Clinique St Paul » fut cédé à un groupement de médecins, avec réserve que l’aile ouest garde sa vocation de maison de retraite. L’ « Association d’Entraide St Paul » a vu le jour en 1966 avec, pour but, la gestion de cette maison de retraite.
Courant 1986, en prévision de la reprise en fin de bail de cette aile ouest par la clinique, le Conseil d’Administration de l’Association donna pouvoir à son président en exercice de rechercher un terrain pour une nouvelle implantation afin d’y permettre le transfert des résidents et l'extension de la capacité d’accueil de 42 à 64 lits. L’ancienne clinique deviendra des immeubles d’habitation, il ne reste rien sur les lieux de l’ancienne Maison Hospitalière.
En janvier 1992, après six ans d’efforts constants, la Résidence Saint Paul put être inaugurée au 103 rue Jean Fraix et accueillir les 64 résidents dont elle s’occupait.
En 2001, le Conseil d’Administration décida une extension de 14 lits. Commencés en septembre 2003 et terminés un an plus tard, les travaux ont permis l’agrandissement de l’aile droite avec 9 chambres supplémentaires au rez-de-chaussée, la création d’une unité pour personnes désorientées de 7 chambres au premier étage (aujourd'hui transformée) et une grande salle d’animation de 200 m² au deuxième étage.
Pour rappeler ses origines congrégationnistes et conserver le patrimoine communal, l’Association a conservé de la chapelle de l’ancienne Maison Hospitalière St Paul rue Thomazeau : la cloche (nommée « Odile Paule Jeanne Marie France » le 5 mai 1935, jour de son baptême) et le chemin de croix, placés respectivement dans le jardin près de l’entrée et dans la chapelle de la Résidence.

L’association d’Entraide St Paul est composée d’un Bureau avec un Président, un Vice-Président, un Trésorier, un Trésorier adjoint, un secrétaire. Il se réunit régulièrement pour définir la politique de l’association, acter le budget de l’établissement et suivre les projets mis en œuvre.

Le projet associatif

La résidence est gérée par une association mono-établissement offrant une proximité immédiate avec le conseil d’administration et une participation des salariés dans les orientations stratégiques de l’établissement. Pour autant, de nombreux liens existent avec d’autres établissements sur différents projets transverses.
Le projet associatif porte une attention particulière à l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées et à toutes personnes quelque soit leurs conditions de ressources.

L'équipe

L’équipe de direction
L’équipe soignante : des aide-soignantes, des infirmières, un kiné, des intervenants libéraux (orthophonistes, kiné, pédicure..)
L’équipe hôtelière : agent de maintenance, agent de services hospitaliers, lingère, gouvernante
L’équipe d’animation et de bénévole
L’équipe des cuisines

Les Bergeronnettes

En 2016, un établissement contigu dit « les Bergeronnettes » voit le jour mais n’est pas administré par l’Association d’Entraide St Paul. Cette structure accueille 20 résidents dans des espaces privés pour personnes autonomes. Ces dernières ont accès à la restauration de la Résidence Saint Paul si elles le souhaitent et à tout ou partie des activités. Cette structure est gérée par une autre association avec laquelle une convention existe.

L'accueil est ouvert le lundi de 09h00 à 17h
du mardi au vendredi de 09h00 à 17h30
et le samedi de 9h00 à 16h00
Nos valeurs :
Le RESPECT
la BIENVEILLANCE
et  l’ENTRAIDE .
L'équipe accueille de nombreux stagiaires
tout au long de l'année, pour les accompagner dans leur formation professionnelle.